Maintenance de la BMW 325 ci

¤

 

Logo bmw

BMW 325ci

E46 - moteur M54B25

 


<= Repose du Collecteur d'Admission
Retour à l'Index Principal
Calage des Vanos =>
Réfection du Bloc Vanos

Changement des joint des pistons du double Vanos. Voir le site Beisan System, ou tout est expliqué. Apparemment, les joints BMW ne durent pas plus de 60000KM. A cause de la nature de leurs matériaux (Buna). Mes joints étaient tellement usés que les pistons avaient du jeux dans les cylindres, les joints affleuraient à peine de la gorge des pistons. Beisan utiliserait de meilleurs matériaux pour la confection de ses joint (Viton pour le sous-joint torique, Téflon pour le joint plat périphérique). Le Viton ayant de meilleurs caractéristiques d'endurance aux hautes températures, et aux agressions chimiques.
Et comme BMW persiste dans le non-développement d'autres joints en matériaux plus appropriés, ben on achète américain - Beisan !

 
 
On dévisse le couvercle coté admission. =>
 
 

 

 
<= Vue du piston hors de son logement.
 

Dépose du couvercle coté échappement, attention au ressort de compression du piston, qui maintien le couvercle sous pression.

=>

 

<= Tout est là.

Comme les joints neufs son très raides à poser, on les maintient à ramollir dans de l'eau très chaude. A essuyer à fond avant leur mise en place.

=>

<= Impossible de sortir les vieux joints sans les découper. Même en les chauffant, car on risque de marquer les gorges des joint avec le tournevis que l'on ai tenté d'utiliser pour le faire. Donc il faut les découper. Ici, je l'ai fais avec la pointe d'un Opinel, mais un petit scalpel est plus approprié...

La découpe concerne aussi le joint de fond de gorge. =>

<= J'ai un peu rippé avec mon Opinel, sur la gorge d'un piston. Petit coup de papier de verre de 600 pour adoucir le petit copeau.

On huile la surface du piston, le joint neuf de fond de gorge (joint torique de couleur brune). C'est assez facile pour ces joints. Attention à ne pas vriller ces joints dans leur logement. =>

<= Et on pose du joint plat périphérique par dessus le joint torique (que l'on peut apercevoir en dessous, couleur brune).

 

Vers la fin du montage des joints périphérique, l'eau de mise en température devenant plus froide, j'ai dû chauffer modérément les deux derniers joints au pistolet thermique. J'ai quant même gardé à proximité mes doigts, pour voir si je ne chauffais pas trop.

=>

<= Je peux dire que l'allure des joints périphériques n'est pas du meilleur aspect quant on a fini leur montage. Ils ont tendance à être très sorti, le plat de surface penche d'un coté... Mais d'après Beisan, c'est normal. Il faut d'ailleurs les "redimentionner" en les maintenant 3mn dans leur cylindre.

Pour chaque piston, on huile la surface du grand joint, ainsi que son logement dans le cylindre de corps du Vanos. C'est assez dur à faire, j'ai dû utiliser un carré en bois pour finir de compresser le joint périphérique dans son cylindre.
Et on attend 3 à 4 mn, que le joint se rétrécisse, sous cette pression de mise en place.

=>

<= On ressort le piston, on l'insert dans le cylindre de son couvercle... c'est bien plus difficile à faire pour le petit joint que pour le grand !
On remarquera que le grand joint périphérique, après son temps de pose, est bien plus plat, et il sera plus facile à remettre en place au final.

On fini la mise en place du piston coté admission, et on pose ses vis. J'aime pas trop serrer à faible couple des vis M6. Donc une goutte de frein filet normal sur chaque extrémité de vis. Même si c'est un peu gras, la colle offre toujours une résistance au desserrage. =>
Même procédure pour le cylindre coté échappement.

 

<= Serrage à la douille de 10, en passes croisées. Couple 10 Nm.
 

Coté échappement, mise en place du ressort, sa partie la plus évasée en fond de cylindre.

=>

 
<= Mise en place du couvercle. On le maintient fortement en compressant à fond le ressort, on sert au contact les 4 vis M6.
 
 
Et serrage à la douille de 10, en passes croisées. Couple 10 Nm. =>

 

 
<= Et on fini d'équiper de joints neufs les bouchons centraux des Vanos. Ici, découpe des anciens joints.
 
 
Et là, leur repose. =>
 
 

 

Couples de serrage bloc Vanos
Vis de couvercle :
Vis M6
10 Nm
douille de 10 en 1/4

 

<= Repose du Collecteur d'Admission
Retour à l'Index Principal
Calage des Vanos =>
 
-
¤